Qu'est-ce que vous cherchez?
4 coups de pénalité pour une balle déviée par une feuille

4 coups de pénalité pour une balle déviée par une feuille

Lors du dernier tournoi de la saison du Web.com (fin septembre 2017) avant la grande finale, Matthew Southgate s’est vu décerner 4 coups de pénalité à cause de son ignorance d’une règle de golf.

Tout d’abord, disons que M. Southgate n’avait besoin que d’une bonne performance à ce tournoi pour sécuriser sa carte de la PGA pour 2018. Après deux rondes, il était en très bonne position.

Les faits

Au trou # 15, lors de la troisième ronde, il exécute un petit coup roulé et sa balle dévie sur une feuille en mouvement. Par conséquent, sa balle n’est pas entrée dans le trou. Il a ensuite terminé le trou sur le roulé restant de quelques pouces. Il a continué sa ronde, a signé sa carte de score et est rentré chez lui.

La règle

Lorsque notre balle repose sur le vert et que, suite au coup, la balle dévie sur une feuille, un branche ou une imperfection, nous devons endurer la situation. Il en est de même si la balle était déviée par un coup de vent.

Mais si, après un coup sur le vert, la balle était déviée par un élément étranger (chien, oiseau, autre compétiteur, spectateur) le joueur doit reprendre le coup sans pénalité.

lucy-collection-2018

southgate-leaft-990x556

Cliquez sur l’image pour voir le clip.

Alors quel est le problème?

En regardant la vidéo, on constate assez bien que la balle est déviée par une feuille en mouvement. Normalement, une feuille est considérée comme un détritus mais, dans ce cas, parce que la feuille était en mouvement, elle est considérée comme un élément étranger, donc le joueur doit reprendre le coup sans pénalité.

La pénalité

En ne rejouant pas le coup, le joueur a joué du mauvais endroit et cela coûte 2 coups de pénalité. Le fait d’avoir signé sa carte de pointage sans inclure cette pénalité lui coûta 2 autres coups de pénalité. Cela lui a probablement coûté sa carte de la PGA.

Commentaires

On peut être en désaccord avec la pénalité ou la règle, mais le joueur aurait dû demander l’avis d’un officiel avant de poursuivre. Il y en avait 6 sur le terrain et tous étaient rapidement disponibles. À la base, il est tout à fait justifié de reprendre son coup sur le vert lorsque la balle est déviée par un élément étranger. Quelqu’un qui gagne sa vie avec ce sport doit connaitre les règles ou, du moins, demander l’avis d’un expert.


15 Responses

  1. Gilles Morin

    En ref aux 4 coups de pénalités pour une balle dévié par une feuille on se rend compte encore une fois que le golf est arriéré avec ses règles désuets dans bien des cas.
    Il y’a tellement de règles et parfois absurdes que même un officiel peut s’y perdre.
    Il faudrait revoir le livre des règlements et éliminer certaines règles qui ne fait aucun sens.
    En terminant 4 coups de pénalités pour une faute est exagéré, il faut comprendre que la première faute entraine automatiquement la seconde soit celle d’avoir remis une carte erronée. Le joueur a remis sa carte sans tricher sur son score selon ce qu’il a joué donc ceci est une conséquence de la faute il est anormal d’avoir deux pénalité pour une même faute.

    1. Édouard Rivard
      Édouard Rivard

      Pour être plus précis, il n’y a pas de pénalité pour une balle dévié par une feuille. Lorsque cette feuille est en mouvement, on doit reprendre le coup. Le joueur a été pénalisé déjà en manquant son coup roulé. En plus il a 4 coups de pénalité. Je comprends que ce n’est pas juste. Probablement plus équitable si la règle disait : que le joueur peut reprendre son coup alors là il n’y aurait pas eu de pénalité car il n’aurait pas eu l’obligation de reprendre.

  2. carroll roy

    Les règles du golf contiennent des non sens comme dans la présente situation. Le présent cas en est l’une des preuves.

    1. Édouard Rivard
      Édouard Rivard

      De reprendre son coup sur le vert lorsque quelque chose en mouvement dévie la balle est quelque chose de totalement approprié. Comme par exemple un renard qui viendrait dévier la balle après un coup roulé. Je suis d’accord que de donner 4 coups de pénalité pour ne pas avoir bénéficier de la règle peut être discutable. Cependant de ne pas connaitre les règles de base lorsque tu gagnes ta vie avec un sport est aussi quelque peu douteux.

  3. Jean Maheux

    Encore une fois, un autre exemple de règles dépassées. Mais qui dirige ce sport? On se demande pourquoi la participation aux tournois de club est à la baisse.

    1. Édouard Rivard
      Édouard Rivard

      Est-ce que je comprends que de ne rien faire lorsque la balle est déviée par un objet en mouvement serait plus approprié? Ou de donner 4 coups de pénalité à quelqu’un qui n’a pas profité de la règle serait plus approprié?

  4. Marc Y. Perreault

    Gilles Morin a entierement raison, il est stupide de pénalisé l’individu 2 fois, il faut comprendre que la première faute entraine automatiquement la seconde soit celle d’avoir remis une carte erronée. il est anormal d’avoir deux pénalité pour une même faute.

    1. Édouard Rivard
      Édouard Rivard

      L’année dernière le joueur aurait été disqualifié.

      Si on ne donnait pas la pénalité de 2 coups pour une carte erronée, plusieurs joueurs avec la moralité douteuse oublieraient certaines pénalités……..serait-ce mieux? Je ne suis pas d’accord d’accorder le même score à quelqu’un qui se donne la pénalité et à l’autre qui a oublié…..ou ne savait pas…..ou ???

  5. BernardP

    Il y a quelques années, lors du Masters, la balle que venait de putter Phil Mickelson a dévié sur une brindille qui a atterri soudainement sur le vert, alors que la balle roulait. Pourtant, il n’y a eu ni reprise de ce coup, ni pénalité.

    1. Édouard Rivard
      Édouard Rivard

      La balle de Phil a dévié sur une brindille qui était au repos. Le cas qui nous intéresse parle d’un objet en mouvement lorsque la balle est en mouvement suite à un coup effectué du vert

      1. BernardP

        Merci pour l’explication supplémentaire.

  6. Sylvie Gagnon

    Depuis quelques années, nous déployons maints efforts pour promouvoir le golf et je crois sincèrement qu’il serait avantageux d’assouplir certains des règlements de golf pour promouvoir la participation des amateurs lors de tournois car plus les années avancent, de plus en plus de joueurs abandonnent la compétition et même les tournois sociaux à cause de chicanes déclarées sur le terrain à propos des différentes interprétations de ces règlements parfois très difficiles à comprendre!

    1. Édouard Rivard
      Édouard Rivard

      En 2019, il y aura beaucoup de changements qui seront très appréciés par les amateurs, comme par exemple l’élimination (peut-être) des hors limites ou la possibilité dans une fosse de sable d’enlever feuilles ou branches et même de toucher au sol!

      …à suivre

  7. serge Lortie

    Je me souviens d’un tournoi, Tiger Woods effectue un coup roulé et pendant que la balle roule un insecte vient se poser sur le vert et fait dévier la balle.
    L’histoire ne dit pas si l’insecte était en mouvement mais cela ressemble de beaucoup à la feuille baladeuse.

    1. Édouard Rivard
      Édouard Rivard

      Malheureusement la règle exclut les insectes ou vers de terre, car à toules fois qu’on manquerait un coup roulé on pourrait mettre cela sur le compte d’un insecte et il y en a beaucoup d’insectes et certains sont assez petits

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <script src="">

bannierecarre

myrtlebeach

cap-rouge-octobre-2017

boutique-lucy

PUB-LVLOP-2

pub jacarou 2 small(1)

Les casse-têtes Jacarou

Abonnez-vous pour être notifié de la mise en ligne de nouveaux articles

* Requis